Beauty and the Beast

c’est l’histoire eternelle

Voilà, fallait que je le fasse… J’ai vu la Belle et la Bête et tout le monde doit le savoir ! Parce que 1) c’est mon Disney favori, 2) Belle est ma « princesse » favorite, 3) Emma Watson est mon actrice favorite, 4) Dan Stevens est Dan Stevens. Voilà… Je pourrais arrêter mon article là, mais alors j’aurai contenu toute mon excitation et mon bonheur d’après film pour moi et cela serait dommage. 

La Belle et la Bête est mon disney favori depuis des années. Je pense qu’il est celui que j’ai le plus vu après Hercule (les 5 muses sont mes reines). Je le connais par coeur, je connais les chansons par coeur, je rêve de la bibliothèque du château la nuit, et l’Histoire Éternelle est définitivement la chanson de ma première danse si je me marie un jour avec un homme conciliant. Tout ça pour dire que l’annonce du Remake en Live-Action avait été une énorme bombe pour moi : QUOI QUAND QUI OU POURQUOI ! J’étais comme une folle puis j’ai vu mon Emma dans le rôle de Belle et j’étais soudain dans le meilleur des mondes…

 En grande fan de livres, d’Harry Potter, de films et féministe affirmée, je suis très attachée à Emma Watson et ce qu’elle représente. Que ce soit pour ses œuvres charitatives pour les filles dans le monde, ses livres cachés dans le métro, ses rôles dans « Harry Potter« , « Bling Ring » ou « The Perks of Being a Wallflower » ou encore chaque discours qu’elle ait jamais fait aux Nations Unis : elle a une place de modèle dans mon coeur. Aussi l’imaginer incarner ma « princesse » Disney favorite dans The Beauty and the Beast était comme un rêve éveillé, et je n’ai pas été déçue. 

BEAUTY AND THE BEAST : de l’Original au live action

Le passage de film d’animation à film live action a été un désastre pour Cendrillon selon moi, donc j’avais peur que le même massacre ne soit perpétré pour Beauty and the Beast. Seulement, plus les infos sur le casting, sur le scénario et sur les musiques ont été révélé, plus je me suis rendue compte que finalement, je ne devrais pas flipper tant que ça. Et j’avais raison. La version live action est scénaristiquement parlant une copie de la version d’origine (avec quelques scènes en plus parce que les durées des deux films sont relativement différentes… on passe de 91 minutes à 129 minutes). Le choix de garder la même storyline est vraiment plaisant car on a l’impression de revoir le même film tout en voyant quelque chose de nouveau. Les décors sont superbes, les costumes d’une finesse sans nom et le travail des personnages est vraiment plus poussé que dans la version originale. Entre Gaston qui est réellement un psychopathe, Belle qui se montre plus ingénieuse et moins juste « à la recherche d’autre chose que cette vie« , la Bête qui est réellement arrogante et pas tout sucre en 2 minutes… j’ai été charmé. 

Bref J’AI AIMÉ que le film pallie à certains manque du film original, tout en restant très fidèle à mon Disney favori. Pour moi c’est un magnifique embellissement de la version d’origine qui ne cherche pas à la remplacer mais juste à être une addition superbe. Le travail visuel est magnifique et je l’ai vu seulement en VOSTFR normal, mais je pense qu’en 3D l’expérience doit être vraiment magique. Mon plus grand bonheur a été ce qu’ils ont fait de la Bête ! Je ne sais pas si vous avez déjà vu la version française de la Belle et la Bête avec Vincent Cassel mais clairement sa tête de lion plein de poils est clairement moi effrayante et bestiale que celle de la Bête de Dan Stevens. Petite mention spéciale et supplémentaire pour l’accent A LA FRANÇAISE de Ewan McGregor ♥

Ce que JE N’AI PAS AIMÉ par contre c’est la surenchère de chansons… DISNEY PUNAISE ! Je veux bien que ce soit une marque de fabrique mais entre le remaniement des chansons de mon enfance et les 3 chansons qui ont été ajouté au film, cela devient réellement une comédie musicale… Pas que je crache sur Evermore ou le thème de Aria mais je trouve ça un peu inutile. Les chansons du film d’origine étaient amplement suffisantes. De plus, certains détails sur les personnages étaient superflus, et bien que jolis orchestrés, ils n’apportent pas forcément quelque chose d’intéressant au scénario…

Quoiqu’il en soit… J’ai adoré le film et je retournerai rapidement le voir car DANSTEVENSEMMAWATSONANDTHEBEASTANDDISNEYMONDIEU ! 

et vous, l’avez vous vu ?

xx

2 Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *